Claude Rouget

claude.rouget.org

fr Bienvenue au gîte d’étape de Nonsbu! fr

 


Nonsbu – gîte d’étape dans le Troms

Vous êtes, comme moi, émerveillé par la nature de la Norvège du Nord? Allez donc passer une nuit dans un gîte d’étape, par exemple à Nonsbu, un gîte qui appartient à l’Association des randonneurs du Troms.

Gîte d’étape de NonsbuNonsbu, c'est un petit chalet en bois dans la montagne, meublé et bien équipé, mais généralement sans électricité ni eau courante. En été, on n'a de toute façon pas besoin de lumière, puisqu'il fait jour tout le temps. Quant à l'eau, tous les gîtes sont placés soit à proximité d'une rivière soit en bordure d'un lac...
 

Nonsbu a été construit en 1961 et agrandi en 1972. Le chalet est situé à environ neuf kilomètres de la route, à 280 mètres d'altitude. En deux bonnes heures de marche en terrain facile, vous arriverez à ce gîte d’étape et vous vous sentirez à 10 000 lieues de la civilisation.

En été, vous serez accompagné du pluvier doré et de son chant mélancolique et si vous avez de la chance, vous pourrez observer des rennes qui paissent autour du gîte de Nonsbu.

En hiver, si le ciel est dégagé, vous avez de grandes chances d'assister au plus beau spectacle céleste: celui d'aurores boréales resplendissantes.

Que faut-il pour aller à Nonsbu?

De juin à octobre-novembre, de bonnes chaussures de marche suffisent. Vous devez être capable de marcher 9 km (ou 18 si vous revenez le même jour). Prenez un sac de couchage ou un drap si vous voulez passer la nuit. Il y a du bois, un réchaud à gaz mais n'oubliez pas de prendre des allumettes (et des bougies en hiver). Vous trouverez des toilettes à l'extérieur, mais pas de papier. Emportez-en!

De décembre à mai, il est possible d'aller à Nonsbu en ski de fond. A pied, vous risquez en certains endroits abrités du vent de vous enfoncer dans la neige jusqu'au genou (la fonte des neiges varie d'une année à l'autre – impossible de donner une date exacte).

Comment aller (de Tromsø) à Nonsbu?

Prenez la route de Tromsdalen vers Oldervik ou le bus 450 du centre de Tromsø jusqu'à Tønsvika. Tournez à droite juste après le pont sur la rivière de Tønsvik. Suivez le chemin forestier tout droit pendant deux kilomètres. A une bifurcation du chemin, vous trouverez une pancarte en bois qui montre la direction de Nonsbu. 100 mètres plus loin s'arrête le chemin forestier et ici commence la partie la plus escarpée de la randonnée. Suivez le sentier, vous ne pouvez pas vous tromper! Dans deux kilomètres, vous serez au-dessus de la limite de croissance des arbres et le paysage s'ouvrira devant vous.

Le chemin vers Nonsbu et NonstindLe sentier surplombe deux petits lacs, où vous pouvez vous baigner ou pêcher, si vous en avez envie. Après le deuxième lac, le sentier descend vers Nonsbu (cliquez sur la photo à gauche pour l'agrandir).

De Nonsbu, vous pouvez vous rendre dans trois autres gîtes d'étape: Blåkollkoia vers le sud-ouest (6 km), Skarvassbu vers le sud (14 km) et Trollvassbu vers le nord-est (9 km). Les sentiers sont balisés et les gîtes mentionnés sont ouverts toute l'année.

Comment utiliser le gîte d’étape?

Nonsbu n'est jamais fermé à clé. Quand vous entrez, vous devez vous inscrire dans le registre des visiteurs. Ensuite, faites du feu dans le poêle à bois si vous avez froid, préparez à manger sur le réchaud à gaz et reposez-vous! Quand vous repartez, le gîte doit être dans le même (bon) état que lorsque vous êtes arrivé!

Combien ça coûte?

Si vous êtes membre, la nuitée coûte 110 NOK, ou 60 NOK si vous avez moins de 26 ans ou plus de 67 ans. Les non-membres paient double tarif. Pour les enfants de 7 à 14 ans, c'est gratuit s'ils sont membres de l'association des randonneurs mais les non-membres doivent payer 60 NOK. Les enfants de moins de 7 ans ne paient rien du tout, qu'ils soient membres ou non.

Bonne randonnée!

 Nonsbu på norsk

Nonsbu

Informations pratiques:
  • Nombre de lits: 6
  • Places de couchage: 10
  • Equipement: couvertures en laine, deux poêles à bois,
    deux réchauds à gaz, vaisselle.
  • Ouvert toute l'année

lits

 

Liens externes:

cuisine

Valid HTML 4.01!  Dernière mise à jour: 15.01.2010